Questions / Réponses

La formation

Combien de temps pour une prépa littéraire ? La prépa littéraire, c’est a priori un parcours de 2 ans. Certains choisissent de quitter la formation après un an, d’autres au contraire choisissent de faire une deuxième khâgne pour améliorer leur réussite à un concours par exemple.

Est-ce qu’on s’engage pour deux ans ? Non, il est possible d’obtenir une équivalence de la L1 dès la première année.

La validation du niveau L1, L2 ou L3 est-elle automatique ? Non, mais dans la plupart des cas l’équivalence en L1 et L2 est automatique. En revanche en L3, il serait nécessaire de passer des épreuves complémentaires.

Quelles différences entre prépa A/L et prépa B/L ? En B/L, deux matières supplémentaires sont présentes : les Mathématiques et l’Économie/Sociologie. Le niveau de Mathématiques est assez exigeant.

L’apprentissage d’une langue ancienne est-il obligatoire ? Oui.

Je veux faire du Droit, hypokhâgne me sert-elle à quelque chose ? Il est difficile d’obtenir une équivalence en première année de Droit. En revanche, la formation permet de mieux réussir en Droit.

Peut-on arrêter une option, si oui au bout de combien de temps ? On peut changer d’option (enseignement complémentaire). Si l’on suit l’enseignement complémentaire cinéma, il est possible au bout du premier semestre, d’abandonner sa seconde langue vivante, mais ce n’est pas conseillé.

Quelle option faut-il prendre pour préparer l’ENS ? Toutes les options permettent d’y entrer.

Quelle place occupe l’oral ? Dans chaque matière des interrogations orales sont organisées chaque trimestre pour tous les étudiants.

Les étudiants passent-ils tout leur temps libre à travailler ? Non, mais il est nécessaire de travailler plusieurs heures chaque jour.

Doit-on renoncer au sport ? Non, au contraire, cela fait partie de l’équilibre psychique et physique des étudiants.

La dimension pratique

La formation est-elle payante ? Non, car le Lycée Jeanne d’Arc est un lycée public. En revanche, tous les étudiants doivent s’inscrire à l’Université et payer les frais afférents.

Où se loger ? Quelques places sont disponibles à l’internat, réservées aux filles. Par ailleurs, il existe à Rouen des « résidences étudiantes » à tarifs préférentiels, Enfin, de nombreux chambres ou studios étudiants sont disponibles autour du lycée. La formule “internat externé” est proposée aux étudiants.

Peut-on avoir une place en internat ? Le lycée dispose de quelques places uniquement pour les jeunes filles. Il faut renseigner un dossier différent de celui de l’entrée en CPGE.

Peut on intégrer l’internat en 2ème année ? Oui, pour les jeunes filles, en fonction des places disponibles.

La sélection

Quels sont les critères de sélection pour l’hypokhâgne ? Ce sont l’ensemble des matières littéraires et de sciences humaines qui sont prises en compte. Les différents parcours sont acceptables.

Les notes obtenues au bac de français jouent-elles un rôle important ? Elles sont prises en compte dans la sélection des dossiers.

Si je suis latiniste devrais-je faire du grec en plus ? Non, mais vous pouvez débuter le grec si vous avez l’intention de poursuivre un parcours en direction des Lettres classiques ou modernes.

Puis-je entrer en prépa si j’ai redoublé une classe ? Oui.

Le comportement joue-t-il un rôle dans la sélection ? Oui, le comportement fait partie des critère de sélection.

Puis-je m’inscrire en hypokhâgne si j’ai déjà un parcours d’études supérieures de 1 à 2 ans ? C’est possible, cela dépend de la pertinence du dossier.

Et pour toute autre question, contactez nous via le formulaire de contact ou consultez le site www.prepalitteraire.fr !