Enseignement des langues et cultures de l’Antiquité
Le Lycée Jeanne d’Arc offre la possibilité de commencer ou de poursuivre l’étude des langues anciennes, le grec et le latin. L’année d’hypokhâgne prévoit l’étude au choix l’une de ces deux langues ou des deux. Elle offre en parallèle un enseignement de la culture et de la littérature antiques.
* Études des langues anciennes (latin et / ou grec), 2 à 3h / semaine :
- Grand débutant
- Continuant
- Possibilité de combiner l’étude du grec et du latin, même en débutant dans les deux langues.
* Cours de culture antique (1h / semaine pour tous les élèves d’hypokhâgne)
Ce cours offre un panorama des littératures grecque et romaine qui sert de toile de fond aux études littéraires. Cela facilite l’interaction avec toutes les autres disciplines enseignées. Il permet de poser des jalons historiques, des repères qui structurent la perception du monde antique. Ainsi, les étudiants peuvent voir autrement la littérature, l’histoire, les grands cadres culturels de l’antiquité gréco-romaine qui fondent notre culture européenne. Cela permet aussi l’appropriation moderne de cet héritage antique.
* Enseignements complémentaires de grec (2h) et de latin (2h)
En parallèle à l’enseignement des langues anciennes, chaque étudiant a la possibilité de découvrir les littératures latines et grecques. Cette opportunité permet d’entrer dans les textes sans avoir à les traduire, mais en ayant un accès direct au texte latin et grec dans sa chair, son corps, sa diction, en écoutant les textes et en les disant avec leur rythme. Cette approche donne un accès sans médiation à ce que la traduction ne dévoile que peu à peu. Les deux enseignements sont combinables entre eux et aux enseignements de langue. Il s’agit de deux heures hebdomadaires.
L’étude des langues anciennes (ou Langues Vivaces) a entre autres vertus celle de développer :
- les connaissances linguistiques (en latin et en grec, mais aussi en français et en langues vivantes). La maîtrise de l’expression s’améliore, ainsi que les techniques de traduction qui restent les mêmes quelle que soit la langue ;
- les capacités d’analyse logique et de synthèse, les facultés de rigueur et d’attention aux détails d’un texte. En effet, la pratique de la traduction incite à passer par le corps des mots, de la syntaxe, dans un commentaire littéraire. Cette capacité se transpose à l’étude de chaque texte littéraire.
- l’esprit critique et la capacité de ne pas plaquer un système de pensée sur un autre, l’ouverture à des formes de pensée ou de culture qui échappent à nos a priori, et la faculté d’aborder avec un regard plus riche, des interrogations plus fécondes ce qui semblait jusque-là aller de soi.
- une solide culture pluridisciplinaire, fondée sur la découverte de chemins parfois insoupçonnés entre les différents domaines (littéraire, philosophique, artistique, historique …). Elle offre parfois la joie de comprendre par une voie détournée ce qui semblait inaccessible dans une approche frontale.
2ème Année : Spécialité Lettres Classiques
Les étudiants peuvent choisir pour leur année de Khâgne de se spécialiser en lettres classiques. Cette spécialité permet de préparer les concours de l’ENS de Lyon et de l’ENS d’Ulm, mais aussi ceux des Écoles de Management. Elle permet à chaque étudiant la possibilité d’une approche très personnelle, adaptée à son niveau, ses désirs particuliers.
- le Lycée Jeanne d’Arc est aujourd’hui l’un des rares bastions continuant d’offrir une formation solide et complète aux étudiants qui souhaitent par la suite se consacrer soit à l’enseignement du latin et du grec, soit à la recherche dans un de ces domaines. En effet, les licences de lettres classiques n’existent plus à proprement parler en Normandie à l’Université. La spécialité lettres classiques offre ainsi une formation de 4h de grec, 4h de latin et 2h de thème latin. Cela garantit à terme la réussite des concours d’enseignement (CAPES et Agrégation).
- Cependant, pour ceux qui ne se destinent pas à une carrière en lettres classiques, mais souhaitent rejoindre l’enseignement en Lettres Modernes ou en Philosophie, la spécialité de Lettres classiques peut constituer un sas passionnant. C’est en effet l’occasion d’acquérir une approche qui donne ensuite une singularité et un atout dans ces deux disciplines. C’est également une excellente préparation aux métiers de la culture de l’information et de la documentation, de la rédaction et de la communication, de l’administration publique. Même les Écoles de Management décèlent souvent chez les candidats venus de lettres classiques des atouts particuliers très appréciés.
Version, littérature, pratique
L’apprentissage des techniques de la version se lie à une découverte approfondie de la littérature. Elle met aussi en lumière des ponts entre des textes des époques les plus diverses. C’est l’objectif des séances-pont avec les Lettres Modernes, dans le cadre des programmes des deux spécialités (ENS de Lyon).
De plus, elle offre la possibilité de pratiquer le latin au quotidien, de recréer un monde antique que l’atelier antique permet de modeler au fil des semaines. Ces 45 minutes par semaine à l’heure du déjeuner se déroulent sont dédiées à la mosaïque, à la fabrication de fresques, de temples, à la composition d’un calendrier antique… selon l’inspiration et l’envie de chacun.
Langues Vivaces
Chaque année, en mai, nous célébrons la vivacité des langues anciennes et leur faculté de survie contre vents et marée. C’est la Journée des Langues Vivaces.
Les élèves du Lycée Jeanne d’Arc, mais aussi d’autres lycées ou collèges, parfois même d’autres régions, se réunissent pour faire vivre les textes et la culture grecs et latins, pour déclamer des vers, jouer des scènes de théâtre en grec ancien ou en latin, déclamer les périodes d’orateurs antiques.
Elles sont surtout l’occasion d’un partage passionnant autant que stimulant autour d’une Antiquité bien en vie, et d’inoubliables rires.