Les cours et les interrogations orales (khôlles) en semaine
Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 au plus tard.
Des interrogations orales (khôlles/colles) sont organisées chaque semaine. Les étudiant(e)s passent une « khôlle » dans une matière différente, à raison d’une interrogation orale par matière par trimestre. Après un temps de préparation l’étudiant présente son travail et est interrogé pendant 30 min. C’est l’occasion de faire le point sur la méthode et les progrès réalisés et de bénéficier de conseils et d’encouragements personnalisés.
Les devoirs sur table et les concours blancs
Au programme le samedi matin ? Les devoirs sur table (2 à 3 devoirs par matière et par an). Une semaine de concours blanc a lieu deux fois par an (décembre et mai). Chaque matin, les étudiant(e)s composent dans une matière. L’après-midi est banalisé pour se reposer et réviser.
La charge de travail
Elle est plus importante qu’au lycée. En effet, les étudiants doivent chaque jour apprendre les cours bien sur, mais aussi faire les lectures demandées, réaliser des recherches complémentaires…
Le lycée Jeanne d’Arc offre la possibilité de travailler à plusieurs (salles de travail disponibles, CDI, …). Ce travail en commun permet de parfaire ses connaissances, de nouer des relations étroites avec ses camarades, et d’entretenir la motivation.
Pour faire face à cette charge de travail, les étudiant(e)s ne sont pas seuls : les professeurs les accompagnent pour assimiler les méthodes et organiser efficacement le travail à faire. Chaque étudiant a un « parrain » ou une « marraine » inscrit(e) en deuxième année, qui lui donne des conseils et le soutient tout au long de l’année.
Des moments plaisants
En début d’année, les étudiants de deuxième année organisent une soirée d’intégration pour faire connaissance.
Par ailleurs, les professeurs prévoient dans l’année des temps d’échange pour rencontrer les anciens étudiants et parler orientation.
Enfin, l’équipe pédagogique complète les enseignements avec des sorties, des voyages, pour continuer à apprendre en dehors de la classe et souder les étudiants. Des événements culturels sont également fréquemment organisés au lycée par les professeurs : conférences, concerts, spectacles, …
Une année en prépa, c’est donc une année intense sur le plan du travail et de l’épanouissement intellectuel et culturel ! C’est aussi une année très riche sur le plan humain !